veste Foxy de l'Usine à bulle T.40/42

Encore une couture qui était en attente depuis un bon moment (j'avais tissu et patron depuis... 2? 3 ans ?) et que je suis bien contente d'avoir enfin fait.

C'était long ! long car il m'a fallu grader et ajuster le patron à ma stature. 

J'ai ajouté 1cm aux manches et 4cm au corps (3cm sur la ligne du haut et l'équivalent de 1cm sur la ligne du bas, puisque c'est surtout mon buste qui est long). 

J'ai gradé d'un 40 (poitrine) vers un 42 (hanches) en passant par un 41 au niveau de la taille. La gradation sur la partie basse du corps m'a permis de récupérer 1cm sur la hauteur sans avoir besoin de le rajouter sur la ligne de stature (le tracé du bas du 42 est 1cm plus bas que le bas en 40).

Une fois le patron imprimé et ajusté, il a fallu découper le tissu (avec une lame de cutter rotatif usagé = ampoule...), et il y a pas mal de pièces vu le nombre de découpes devant et dos.

Puis est venue la couture. Simple mais longue elle aussi (d'autant que j'ai surpiquer un certain nombre de couture).

Le résultat est très chouette et plutôt ajustée jusqu'à la taille. C'est vraiment une veste prévue pour la demi-saison, à porter avec, au plus, un pull fin. Si vous souhaitez la porter avec un gros pull il faudra clairement surtailler !

On voit bien la différence avec le manteau Celsius de la même créatrice. Je l'avais cousu intégralement en 40 et il reste large avec un gros pull en dessous. Là en 40/42 on est sur une coupe beaucoup plus ajustée. 

J'ai choisi de coudre de vraies boutonnières et... malgré un tissu peu épais... le poids de la veste a compliqué cette étape. Finalement j'ai cousu mes boutonnières "manuellement" via 4 coutures au point zigzag et c'est passé ! Ouf !

Tissus : velours milleraies moutarde de coton (avec une pointe élasthanne) et, pour la doublure, polyviscose rayé jaune et blanc tous deux des Coupons de St Pierre.

Commentaires

Articles les plus consultés