pantalon Allure d'Atelier Scammit T.42 (version poches plaquées)
Voici encore un patron que je voulais coudre depuis longtemps ! Et bien je ne regrette pas ! A chaque fois que je couds du Scammit j'ai l'impression de faire de la haute couture (sous braguette gansé, ourlet des jambes fait au point glissé à la main, poches intégralement doublées etc), du coup c'est un peu plus long que d'autres patrons mais quelle satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait"... Et tout tombe toujours nickel !
Pour le coup, par contre, heureusement que ce n'était ma première braguette car même si le tuto est très clair, les finitions top-niveau donne un montage relativement long qui pourrait décourager à recoudre un pantalon avec braguette...
Pour la taille, mon tissu étant totalement dépourvu d'élasticité je suis partie sur un 42 (je suis sur un 41/42 d'après le tableau des mensurations). Au départ le pantalon restait ajusté à la taille et aux fesses tout en étant très confortable à porter mais après quelques fois à le porter je trouve que mon velours de coton c'est un peu détendu et je me dis que j'aurais peut-être pu le coudre en 40... J'imagine quoiqu'il en soit pouvoir le tailler en 40 avec un tissu contenant de l’élasthanne et j'envisage de le reprendre un peu en largeur sur les 2 côtés...
J'ai respecté le tuto à la lettre (j'ai regardé la vidéo, toujours au top !). Par contre mon ourlet final des jambes fait 13cm et non pas 10 (malgré mon mètre 72).
A noter que tout est rentré dans 1m50 de tissu (la créatrice prévoit 1m90, métrage qui ne me parait nécessaire qu'avec un tissu à motif sur lequel on souhaite soigner les raccords) ; et, par ailleurs, que le patron prévoit aussi un devant avec des poches italiennes à la place des poches plaquées...Tissus : velours côtelé violine 100% coton de la FAJ textiles (qui vient de fermer, snif !), coton jacquard fin de la même couleur des coupons de St Pierre (pour la doublure des poches).
Commentaires
Enregistrer un commentaire