Manteau Celsius de L'usine à bulle T.40

Mon premier manteau !

Ici j'ai ajouté 5cm en hauteur au corps du manteau et 1cm sur les manches (sur les lignes allonger/raccourcir), ce qui correspond à mes ajustements habituels avec cette marque (je fais 1m72, la marque est prévue pour une stature de 1m65). Je l'ai cousu en 40, ma taille habituelle chez cette marque (même si en théorie je bascule en 42 sur les hanches mais vu la coupe une graduation ne me semblait pas nécessaire) et il est un poil large je trouve donc si vous hésitez entre 2 tailles prenez la plus petite ! Mes tissus sont épais en plus donc si je dois le recoudre avec des tissus plus fins je passerais probablement sur un 38.

Malgré mes ajustements de stature, tout est rentré sans soucis dans un coupon de 3m, alors que la créatrice indique un peu plus de 3m pour cette taille sans ajustements particuliers !

Le tuto est très clair et facile à suivre. Le modèle ne possède pas de difficultés particulières si ce n'est qu'il vous faudra une machine à coudre qui accepte sans rechigner de coudre quelques épaisseurs. Ici mon lainage est lourd et je n'ai pas pu coudre de boutonnières à cause du poids du manteau qui gênait les allers-retours de la machine... Il m'aurait fallu les coudre avant de fixer ma pâte de boutonnage au manteau, je le saurai pour une prochaine ! Mais du coup ça a été l'occasion d'utiliser des pressions que j'avais en stock depuis un bon moment. J'en ai d'ailleurs ajouté une de plus que prévues dans le patron !

Je travaille régulièrement dehors (je fais les marchés) et j'apprécie grandement la chaleur de ce manteau !

Tissus : lainage épais (déstockage maison de haute couture) acheté au Coupons de St Pierre, doublure matelassé du Marché aux tissus de Torcy

Commentaires

Articles les plus consultés