combinaison Mildred de StylArc T.10

On m'a offert ce patron en début d'année pour mon anniversaire. C'est une marque que je ne connaissais pas. Il s'agissait d'un format A0 avec plusieurs tailles (la plus petite était la taille 10) et 2 pages d'explications succinctes en anglais...

Premier problème, déterminer ma taille sans tableau de mensurations, puisque le patron indique seulement les mesures du vêtement fini. J'ai péniblement trouvé un tableau sur internet. La taille 10 correspond à 92cm sur la poitrine, 75cm sur la taille et 98 sur les hanches, soit mes mensurations (sauf sur les hanches où j'étais théoriquement en taille 12, mais je savais que ça passerait largement au vu des mensurations du vêtement fini !). La stature prévue est de 1m67, j'ai donc décidé de rajouter 2cm sur le haut de la combinaison (j'ai tracé une ligne un peu en dessous des pinces poitrine).

Deuxième soucis, les marges de couture sont incluses mais pas identiques partout (et ce n'est écrit nul-part !). Le patron propose 2 lignes par taille, dont une avec marges de couture ; du coup si l'on coupe le tissu en se basant sur le patron avec marges il faut bien vérifier avant chaque couture la marge à laisser en cousant...

Troisième soucis, la seule ligne prévue pour allonger/raccourcir le patron est au niveau des jambes (totalement inutile puisque le patron prévoit déjà 5cm d'ourlet donc largement de quoi ajouter au besoin de la longueur, et que les jambes sont plutôt droites donc faciles à rallonger/raccourcir), alors que c'est plutôt mon buste qui est grand ! Heureusement que j'ai un peu d'expérience et que j'ai su où rajouter une ligne bien utile pour pouvoir m'assoir et rester confortable !

Quatrième soucis, les explications sont très succinctes pour un montage prévu pas forcément conventionnel. Heureusement qu'il y a quelques schémas ! Bref je ne recommanderais pas cette marque à un débutant.

Ceci dit le rendu final est très sympa ! A porter seul, ou avec un t-shirt ; avec ou sans ceinture...

Tissus : burlington polyester des Coupons de St Pierre (habituellement je ne suis pas fan du polyester mais le côté infroissable de ce tissu m'a semblé bien adapté à une combinaison, à voir porté dans la durée si ça reste confortable et respirant...?)

Commentaires

Articles les plus consultés