jupe-culotte La désinvolte de Popeline et Linon T.40




Je publie maintenant mais cette couture date de fin juillet... mais pas pris le temps de faire de photos avant...

Cela fait 2 ans que je rêvais de coudre cette jupe-culotte et presque autant de temps que j'avais acheté le tissu... bref il était temps ! Elle est parfaite pour cette fin d'été, début d'automne.

J'ai choisi de la coudre en taille  40, sachant que d'après le tableau des mensurations j'étais en 40 à la taille mais en 41 aux hanches... au vu de la coupe je me suis dit que ça devrait passer en  40 et effectivement c'est nickel ! J'ai arrêté mon zip invisible 4cm plus haut que prévu pour ne pas acheter de nouvelle fermeture éclair invisible alors que j'avais la bonne couleur en stock mais un peu courte (22cm... dans le tuto ils indiquent qu'il faut du 40cm... alors que sans modification de hauteur du zip il faudrait 26cm...)... et le popotin passe sans soucis !

J'adore le résultat mais j'ai détesté le tuto (qui est à l'image des indications farfelues de longueur de fermeture éclair). A fuir pour les débutants car c'est très imprécis voir franchement pas clair ! Du coup j'ai fait à ma sauce... J'ai surfilé mes pièces avant couture, sauf celles de la ceinture que j'ai thermocollé intégralement mon tissu étant très souple. Je n'ai découpé ma pièce de ceinture amovible que 2 fois à la place de 4 prévues afin d'en réduire la largeur (normalement c'est le double... !!). J'ai aussi ajouté 2 passants supplémentaires au dos. J'ai fixé les poches de façon classique (rien compris à leur montage...). Bref heureusement que j'avais déjà  cousu des pantalons !

Sinon, pas de changement de stature ni de gradation, c'est un 40 en largeur comme en longueur.

J'en imagine déjà un autre en tissu plus épais pour cet hiver...

Tissus : lin/viscose texturé (avec probablement plus de viscose que de lin vu sa souplesse) des coupons de St Pierre, fermeture éclair invisible d'un lot de chez Noz.

Commentaires

Articles les plus consultés