Jegging Lison du livre Stretch et Sweat de Laure Guyet T.42




On m'a offert le livre Stretch et sweat il y a déjà 2 ans... plein de modèles m'y font de l’œil mais je n'avais encore rien cousu (ah si... la marinière qui m'a servi de modèle pour un haut de pyjama !)!

J'ai opté pour le jegging car je manque de pantalon et qu'un jegging c'est plus facile et plus rapide à coudre qu'un jean (et en plus ça a un chouette rendu près du corps !).

C'est effectivement une couture simple et rapide mais...

Le tuto est très succinct et il manque carrément des indications... Pour les poches du dos, il n'y a aucun repère pour savoir où les fixer ni aucun "mode d'emploi" pour les former ! Heureusement que ce n'était pas mes premières poches plaquées ! Au final j'ai marqué un ourlet de 1cm tout autour des pièces et je les ai fixées à 5cm de la couture du haut des jambes dos (en centrant sur la jambe).

Pour les surpiqûres j'ai opté pour 2 coutures parallèle au point triple plutôt qu'une seule à l'aiguille double... avec un fil violet pour changer de l'éternel ocre des surpiqûres des jeans !

Le dessin pour tracer la fausse braguette a été dessiné le long des parties extérieures des jambes... du coup quand j'ai recopié mon patron du devant de jambes au départ je ne comprenais pas ce que je voyais...

Je me suis basée sur leur tableau des mensurations et j'ai coupé un 42 sans modification (souvent je grade entre un 40 et un 42). 

Au final, les jambes sont un peu courtes, j'ai fait un ourlet d'un cm à la place des 3cm prévus... Je pense rajouter 3 à 4 cm si je le recouds.

Je pense aussi à l'avenir grader au niveau de la ceinture d'un 42 vers un 40 à la taille. Ici j'ai d'abord suivi les recommandations, à savoir poser un élastique souple de 76cm pour au final changer pour un élastique ferme de 72cm (et de 3cm de large contre les 2.5 préconisé), que j'ai superposé sur 3 bons centimètres et c'est bien mieux comme cela... Avec 76cm je perdais mon pantalon. Là il tient parfaitement en place, mais pour un plus joli rendu (la ceinture de la taille plisse un peu) à l'avenir je graderai vers un 40 au  niveau de la ceinture... Je pense même qu'avec un tissu aussi élastique que celui que j'ai utilisé un 40 partout aurait été.

Sinon je l'adore ! J'en coudrai d'autres si j'arrive à retrouver du jean suffisamment stretch (le patron recommande 20% d'élasticité minimum)

Tissus : jean stretch (presque 50% d'élasticité !) des Coupons de St Pierre

PS : ici je porte mon jegging avec ma fausse chemise issue de 1001 tuniques

Commentaires

Articles les plus consultés