blouse automnale façon fausse chemise, d'après 1001 tuniques de Michèle Thénot T.40





J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce tissu aux teintes automnales, mais lorsque je me suis décidée à en commander, il n'existait plus qu'en satin de coton et il ne restait plus qu'un coupon de 50cm. Que nenni, j'ai commandé tout de même, tant ce tissu était une évidence pour moi. J'ai d'ailleurs reçu 58cm (la fin du rouleau), chouette !
Je suis tout de suite partie sur l'idée de me coudre une blouse mais impossible de trouver un patron qui colle avec un morceau aussi petit, même en l'associant avec un autre... C'est ce qui m'a décidé à acheter le livre 1001 tuniques de Michèle Thénot afin de pouvoir créer mon propre patron.

Une fois la blouse de base validée, j'ai créé ce patron.

J'ai conservé les modifications apportées au patron de base (+4 cm aux manches et au buste) puis me suis basée sur le livre pour créer des empiècements en haut, une fausse chemise devant , un pli au dos... Le livre est très clair, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Et j'ai rajouté des coudières aux manches, histoire d'optimiser au mieux mon coupon de tissus !

Facile, rapide et très contente du résultat !

J'ai choisi de doubler mes empiècements du haut plutôt que de faire des parmentures. Cela me paraissait plus adaptée à mon tissu... et cela a permis de rééquilibrer ma blouse (les empiècement du haut étant ainsi aussi "lourds" que le bas).

Fournitures : satin de coton de Colores la vie, jacquard de viscose des Coupons de St Pierre, boutons de récupérations !

Commentaires

Articles les plus consultés