Jean Bad boy des Beaux Gosses T.XS
Je cherche depuis un moment un patron de pantalon qui aille bien à mon homme, un basique à décliner en divers coloris... Dans le commerce, beaucoup de patrons baillent au niveau des fesses, or la coupe de ce jean me paraissait pouvoir correspondre aux coupes de pantalons qui lui vont bien. Je me suis donc décidée à acheter ce patron qui semblait pouvoir devenir un bon basique, quitte à le retravailler un peu au besoin !
C'est mon premier patron des Beaux gosses et j'ai trouvé le tuto... horrible ! Les dessins manquent de clarté, voir induisent en erreur (la forme des pièces est simplifiée et du coup on en sait pas toujours clairement qu'est-ce qui s'assemble avec quoi). Je me suis retrouvée avec des pièces découpées à l'envers (d'où une poche ticket qui a fini à gauche alors qu'elle est prévue à droite...) dont la parmenture de braguette que j'ai été bonne pour redécouper.
J'ai choisi de coudre en XS d'après le tableau des mensurations, mon homme étant sur un petit XS aux cuisses mais sur un grand XS aux hanches et à la taille (mon homme fait 1cm de plus que les mensurations recommandées (mais 5/6cm de moins que celles de la taille du dessus !)... en priant pour que ça passe, quitte à grignoter un peu sur les marges de couture à la taille !
Heureusement que j'avais déjà cousu une braguette et que j'ai pris le temps de lire plusieurs étapes à l'avance ça m'a évité bien des erreurs... Dommage que la marque en propose pas de tuto vidéo !
La couture prend du temps, surtout quand comme moi on doit changer de fils régulièrement et qu'on surpique au point triple...
Et surtout... ce jean aurait du être fini le mois dernier mais... il s'est révélé vraiment trop petit... J'ai du démonter la ceinture et les côtés des jambes pour rajouter 2 triangles de chaque côté (les triangles font 15cm de hauteur sur 4.5cm en haut... j'ai donc du rajouter 9cm au niveau de la ceinture (qui est ceci dit un poil large mais sans élasthanne ça n'est pas plus mal). Au final, avec un mois de retard il est donc enfin fini et lui va plutôt bien mais je reste vraiment dubitative devant ce patron... Même en le cousant une taille au dessus je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas encore trop ajusté au niveau des hanches et de la taille... Bref si je lui recouds, je fais une toile et je note tous mes ajustements avant de couper dans mon tissu...A noter que j'ai aussi couper 3cm en bas des jambes, mais ça c'est logique mon homme n'étant pas très grand...
Sinon, en point positif, le patron propose plein de surpiqûres différentes pour les poches arrière...
Tissus : jean 100% coton des coupons de St pierre, fermeture éclair de récup', popeline (pour les poches) de Mondial tissus et fil de... mon stock !
Commentaires
Enregistrer un commentaire