Sweat Bambino de Une rose sur la lune T.10ans (version mixte, avec découpes corps et manches et col cheminée)





Le patron Bambino d'Une rose sur la lune est un chouette patron, très polyvalent qui permet de réaliser t-shirts, tops et sweats avec diverses encolures, manches et découpes...

Malheureusement je crois que ce patron n'est plus en vente. La créatrice a visiblement arrêté la commercialisation... Si vous le voyez en vente quelque part faites moi signe, je rajouterai le lien !

Pour cette première version j'ai cousu la version mixte, en sweat avec les découpes corps et manches, un col cheminée et un bas resserré...

Même si j'aime beaucoup le rendu, j'ai rarement autant galéré pour coudre un patron (heureusement que ma fille n'était pas là, les gros mots étaient de sortie !) et je n'aime pas du tout mes finitions (entre les endroits qui gondolent et le dessous qui ne fait vraiment pas propre mon travail ne me plait pas).

Ceci dit le tuto est long et plutôt clair mais oblige à utiliser surtout la machine à coudre (d'où mes problèmes de gondolage et de finitions...). Si je dois le recoudre, j'assemblerais les sacs de poche à la surjeteuse au haut et au bas du buste avant de les assembler ensemble, ça sera beaucoup plus propre qu'avec la méthode proposée qui assemble les poches dans un second temps (après avoir assembler haut et bas du buste) à une seule partie des marges de coutures du buste à chaque fois...

Et si je refais, je respecterai le conseil d'entoiler mes ouvertures de poches en cas de tissu fin (ou très élastique comme ici...).

Je n'aime pas non plus la finition des manches... Je crois qu'il faudrait soit choisir une parmenture peu élastique (j'ai choisi du bord-côte ce qui n'est pas une bonne idée du tout !) soit la fixer avec un point visible à la recouvreuse... car les points invisibles à la main sur du bord-côte... et une partie à la machine à coudre sur un  poignet qui reste fin et peu accessible... ça fait moche ! C'est bête car j'aime beaucoup les découpes proposées au niveau des manches.

Par contre j'aime bien l'idée de faire des boutonnières plutôt que de poser des œillets au col, pour le coup c'est plus simple, joli et pas de risque d’œillet fugueur dans la durée !

J'ai choisi d'assembler les manches avant de fermer les côtés du sweat, j'aime mieux faire comme cela (et après mes déboires sur la création des poches devant je me suis dit que je ferais mieux d'écouter ma petite voix qui me disait de ne pas respecter forcément le tuto...)!

Sinon je n'ai pas apporté de changement si ce n'est que ma bande de bord-côte du bas ne fait que 10cm de haut (et non pas 20 comme préconisé), ce qui est mieux pour la stature de ma fille... qui en mensurations est sur du 10ans alors qu'elle mesure moins d'un mètre 35... Mais en théorie avec cette finition le sweat devrait donc faire 5cm de plus en hauteur (du coup le sweat en fonction des finitions prévus peut être plus ou moins long d’ailleurs).

Tissus : sweat bouclette de chez Colores la vie (il me reste la moitié du panneau, de quoi m'amuser... peut-être un t-shirt Bambino fille ? !), jersey bleu matelassé des Coupons de St pierre, bord-côte turquoise et rose de la FAJ textiles... et ruban offert par ma tata !

Commentaires

Articles les plus consultés