Top pistache du Tutofil T.40

Il s'agit d'un patron gratuit que j'ai mis de côté depuis un bon moment déjà, il était donc temps que je le couse ! C'est un avantage du confinement je couds beaucoup plus en ce moment !

Le tuto est globalement plutôt clair même si, à sa lecture, on a l'impression que les bandes d'encolure font la même taille que celle-ci. Personnellement j'ai appliqué le calcul suivant : longueur de l'encolure mesurée X 0.9 pour trouver la longueur de ma bande (à laquelle il faut ajouter 3cm pour pouvoir la faire dépasser de part et d'autre) et c'est parfait !
Même problème pour le calcul de la bande du bas. La créatrice recommande de se baser sur son tour de taille... cela me paraissait très juste. J'ai de mon côté coupé une bande de 82cm de long (sur 10 de haut... pas possible de couper plus grand car j'ai fini mon joli jersey !) soit plus que mon tour de taille (de 76cm) et j'ai déjà eu beaucoup de mal à étendre suffisamment ma bande pour pouvoir la coudre au bas du top (qui fait un peu plus d'un mètre de circonférence en taille 40).
J'ai laissé les emmanchures à cru.

Pour le choix de la taille je me suis basée sur mon tour de poitrine (entre le 38 et le 40 d'après son tableau de mesure, le reste tombant en 42) ce qui était une bonne idée le top étant plutôt large par ailleurs. J'ai ajouté comme à mon habitude 2cm au bas du top pour mon mètre 72 (la stature prévue est de 1m65).

Cela dit j'aime beaucoup le rendu et imagine déjà d'autres versions :
- en jersey avec le dos non froncé et sans bande en bas (version top ou robe)
- en matière extensible sur le haut mais avec un joli tissu fin de type chaine et trame en bas...

Si vous souhaitez le coudre, le patron est disponible ICI du 34 au 60 !

Tissus : jerseys de coton de la FAJ textiles

Commentaires

Articles les plus consultés