combinaison Mina de Clematisse pattern T.38/41
Voici une chouette combi, déclinable aussi en version sans manches d'un créateur que je n'avais encore jamais cousu.
Je l'ai cousu mi-mai mais le temps ne m'avait pas permis de la prendre en photos avant...
Le tuto est extrêmement clair et précis mais n'indique pas comment faire des ajustements de stature. Or ce patron est prévu pour une stature de 1m65 et j'en fais 7 de plus (avec qui plus est un grand torse proportionnellement).
J'ai rajouté 3cm en haut et 2 en bas. Pour le pantalon je ne me suis pas embêtée, j'ai rajouté directement 2cm en bas des jambes et je l'ai coupé en 41 (étant pile poil entre la taille 40 et 42 à la taille et aux hanches). Pour le haut ça a été un peu plus complexe. Déjà j'ai gradé d'un 38 vers un 41 (au niveau de la poitrine je tombe sur un 38 et d'expérience, sur une forme cache-cœur si c'est trop grand à la poitrine ça baille...). Sur le dos j'ai coupé en 38 du haut jusque sous les emmanchures et de là j'ai gradé progressivement vers un 41 tout en rajoutant 3cm en bas (par rapport à la hauteur prévue pour un 38). Pour le devant ça a été un peu plus complexe (j'ai d'ailleurs exceptionnellement fait une toile de cette pièce pour être sûre de moi) : j'ai commencé par rajouté 3cm en bas, puis j'ai gradé d'un 38 vers un 41 côté pince poitrine à partir du dessous de la pince. Côté ceinture j'ai retracé complètement l'encolure puisque je voulais garder la hauteur d'origine de la ceinture. Je suis donc partie d'un point situé 3cm en dessous du bas de l'encolure d'origine et j'ai tracé jusqu'au haut de l'encolure où j'ai rattrapé la taille 38. Du coup j'ai aussi du retracer complètement les parmentures devant... Les manches et la parmenture dos ont été coupées en 38. Au final ça tombe parfaitement, ouf !Concernant les bandes stabilisatrices prévues pour l'encolure devant, le tuto prévoit 2 bandes de 37cm en 38, j'ai donc coupé 2 bandes de 40cm (pour intégrer les 3cm ajoutés en hauteur) et c'était parfait !
Pour les ceintures plutôt qu'un double ourlet de 5mm j'ai préféré faire un fin roulotté...
A part pour la couture du gousset qui m'a laissé un peu perplexe (même si les explications sont très claires... c'est juste que je me suis vraiment demandée ce que j'étais entrain de coudre...) la couture est simple et plutôt rapide. Par contre pour une prochaine, je trouverais plus simple et plus propre de surfiler les arrondis des poches avant de les coudre au pantalon...
Au final, après essayage j'ai choisi de faire des ourlets aux jambes de 6cm contre les 3 recommandés, j'aurais donc pu me passer de rallonger à ce niveau là (puisque au final +2cm-3cm ça fait 1cm de moins que ce que prévoit le patron) !
Tissus : lin/viscose de chez Bennytex
Commentaires
Enregistrer un commentaire