salopette Jim de Ready to sew T.41 (version pantalon 7/8)

Ce patron a été pour moi un vrai coup de cœur, une évidence à coudre ! 
Cette salopette joliment cintrée sur la taille existe en plus en 3 versions : pantalon 7/8, short et jupe; et je sais déjà que je coudrais la version jupe un de ces jours...

Ce patron c'est aussi l'histoire d'une catastrophe... Celle de me rendre compte alors que je n'ai plus que les boutonnières et les revers du pantalon à coudre que je ne rentre pas dedans et pour cause ! j'avais cousu un 37 à la place d'un 41...
C'est le seul défaut du patron, les tailles ne sont pas réindiquées sur la planche de patron et j'avais retenu que la taille 41 c'était celle entre le trait bleu et le trait rouge... sauf qu'il y a deux traits bleus et deux traits rouges !! Bref, 7h de couture pour obtenir quelque chose qu'on aime mais de vraiment trop petit pour nous c'est rageant... D'autant que je ne vois personne dans mon entourage immédiat susceptible de rentrer dans du 37... Mais bon si vous êtes grande et fine et aimez ce modèle et le jaune clair contactez moi !!

Une fois la frustration passée, j'ai recommandé du tissu (le même mais en cappuccino après l'avoir commandé la première fois en jaune paille...) et suis repartie pour 8h de couture, décalquage et ajustements de patron compris (et plis, pinces, poches des côtés et du dos... boutonnières.... pffiou)! J'ai conservé mes boutons ocre prévus à l'origine pour une salopette jaune clair...

Pour mon mètre 72 j'ai ajouté 1cm sur chacune des lignes allonger/raccourcir prévues sur le patron, soit 3cm en tout ! Attention il manque la ligne allonger/raccourcir sur la pièce du haut du dos de la salopette...
Sinon rien à redire, le tuto est clair et les demi tailles de prévues sont un vrai plus qui permet de bien ajuster le patron à sa morphologie.
Par contre les attaches des bretelles sont un peu justes en largeur je trouve, le prochain coup j’achèterai la taille du dessus !

Tissus : piqué de coton des Coupons de St pierre, boutons et attaches de chez Rascol

Commentaires

Articles les plus consultés