sweat Capsule d'Atelier Scammit T.40/42 (encolure B et manches bouffantes)
Cette cousette est née de la rencontre entre mon coup de cœur pour ce magnifique molleton sherpa (j'ai tout de suite imaginé un sweat, mais je ne le voulais pas trop large, mais suffisamment pour ne pas me retrouver engoncée... et avec des manches bouffantes), et un chouette patron d’atelier Scammit, qui permet de coudre au choix une robe ou un sweat avec différentes encolures et 2 types de manches.
J'adore le résultat. Je n'en doutais pas car les patrons de Scammit sont toujours merveilleusement coupés. Et leur stature est parfaite pour moi.
Mais... je pensais utiliser mon projecteur et éviter ainsi l'étape fastidieuse du découpage/assemblage de patron...Pour une fois je vais avoir une critique à émettre envers Atelier Scammit. En effet en projection les seuls patrons entiers sont ceux avec l'encolure A (pas utilisable avec du sherpa, ce n'est pas assez extensible). Si l'on souhaite utiliser une autre encolure, il faut substituer le haut de chaque pièce par une autre située à distance... En format A4 ce parti pris permet d'économiser du papier, cela a du sens. Mais en projection, si l'on souhaite une autre encolure, il faut projeter le patron pour le décalquer avant de le découper... Il aurait été judicieux que ce format propose l'ensemble des différentes options avec des patrons entiers.
Du coup quitte à devoir découper, je suis partie sur le format A4 et en ai profité pour grader du 40 vers le 42. Le 40 serait passé sans soucis mais ainsi le sweat est parfaitement adapté à mes mensurations : un 40 sur la poitrine qui rejoint progressivement le 42 en direction des hanches. Et si je me décide plus tard pour une version robe ça évitera qu'elle ne me moule trop le popotin...Vu l'épaisseur de mon tissu j'ai préféré faire mes finitions de bas de manches, bas de corps et d'encolure en bord-côte afin de limiter les surépaisseurs. J'aurais probablement du coup pu diminuer un peu la longueur de mes bandes. Mais ça passe bien comme cela !
En tout cas je l'aime beaucoup et il a été rapide à coudre.
Tissus : sherpa fleece fleurs aubergine de chez Bennytex, bord-côte lilas probablement de la FAJ textiles
Commentaires
Enregistrer un commentaire