robe col rond volanté et manches longues bouffantes _ Ma blouse sur mesure de Scammit
Voici ma première réalisation à partir du livre Ma blouse sur mesure d'Atelier Scammit.
J'avais déjà réalisé des blouses sur-mesure à partir d'un autre livre : 1001 tuniques de Michèle Thénot, et je dois dire que les 2 livres sont très différents et complémentaires.
Je suis partie de la blouse de base sans pince poitrine, taillée en 40 en haut, en passant par un 41 à la taille pour arriver à un 42 aux hanches.
A partir de cette blouse de base, voici les modifications faites :
- pour l'encolure ronde, dégagement de 2.5cm en direction des épaules et de 10cm vers le décolleté, création d'un volant de 2,5cm de large une fois cousu (j'avais prévu de 3cm mais j'ai mangé un peu plus de marges de couture que je ne le pensais à la couture). J'ai cousu mon volant endroit contre envers, réduit mes marges de couture puis plaqué mon volant sur l'endroit de la robe.
- pour la robe j'ai rallongé de 30cm tout en écartant de 1cm mes repères au niveau de la ligne de hanches (soit le minimum prévu par Scammit)
- pour les manches, j'ai conservé la longueur prévue mais ajouté un bracelet de manches de 5cm de large (soit 10cm +les marges avant couture) afin de donner du blousant. J'ai aussi élargi le bas de ma manche de 9cm de chaque côté.
La robe est bien sympathique et peut se porter seule ou avec une ceinture.
Et je suis super fière de mes raccords :)
Ici je l'ai accessoirisée avec une ceinture Obi, selon le tuto gratuit du Chien vert.
Tissus : un magnifique coton/viscose de chez Bennytex à moins de 5€ le mètre. Pour la ceinture il y a aussi un velours polyester des Coupons de St Pierre et un passepoil de chez Dresowka.
A titre de comparaison :
- 1001 tuniques propose plus d'idées de variations/adaptations (pose de plastron, insert, cols...) et donne plus d'indications de mesures pour les transformations. C'est un livre plus simple à prendre en main mais plus simple aussi dans les finitions proposées. Le livre ne propose pas de photos des modèles réalisables, uniquement des dessins, mais les indications sont claires et précises.
Bref, ils sont vraiment complémentaires. je suis contente d'avoir les 2 dans ma patrothèque !
Commentaires
Enregistrer un commentaire