Short à pont du livre "Coudre un pantalon en 30 leçons" de Clémentine Lubin T.42



Troisième couture de ce livre (après le leggings et le pantalon à pattes boutonnées), toujours en taille 42 (quel bonheur de n'avoir aucun besoin de grader entre 2 tailles ni de faire aucun autre ajustement... alors que je suis souvent entre le 40 et le 42 chez beaucoup de créateurs... ici mes mensurations sont pile poil en 42 partout !), et comme pour mes deux premières coutures je suis ravie du résultat.

Le seul défaut récurrent du livre est à mon sens le manque d'indication concernant le taux d’élasticité du tissu à utiliser... ici le livre précise qu'il faut forcément un tissu qui contient de l'élasthanne sans préciser pour autant si notre tissu doit avoir 5% d'élasticité, 20 ou 40... Ici mon tissu a 20% d'élasticité (il passe de 10cm à 12cm si on l'étire), je pense qu'un peu moins fonctionnerait aussi.

C'est une couture sans soucis qui se fait en quelques heures. Il faut par contre être capable de positionner soit même les boutonnières (les emplacements des boutons sont indiqués mais c'est à nous de tracer ensuite les boutonnières). D'ailleurs on pourrait ne les coudre que d'un côté du short et faire de l'autre côté une fausse boutonnière en cousant directement les boutons sur les 2 épaisseurs...

Au final, un chouette short que je vais avoir plaisir à porter avec des collants cet automne. Il est économe en tissu (moins d'un mètre).

Tissu : chutes de jean avec élasthanne des coupons de St Pierre, boutons d'un lot de chez Noz...

Commentaires

Articles les plus consultés