Veste Jensine de Toscaminni T.40/42

Voici une veste que j'ai fini de coudre il y a une semaine et que j'aime beaucoup.

C'est un modèle accessible aux débutants parce qu'il n'y a pas de doublure et que les coutures sont simples. Le montage de la capuche qui fait partie des pièces avant est originale et plutôt joli. Par contre le tuto manque parfois de clarté (j'ai cousu les épaules en même temps que la capuche avec l'encolure arrière mais ce n'est pas indiqué clairement à quel moment il faut le faire) et les finitions laissent à désirer (l'envers des boutons/boutonnières n'est pas très joli ; et la finition passepoil du bord du manteau m'a semblé peu esthétique et risquant d’alourdir les bords du tissu...).

Personnellement j'ai préféré finir le tour du manteau avec un surjet fin. J'ai aussi surjeté et surpiquer toutes les coutures d'assemblage pour un envers plus joli...

J'ai gradé d'un 40 en haut vers un 42 en bas (en passant par un 41 à la taille), ce qui m'a permis de récupérer un centimètre de plus en hauteur (je fais 1m72), tout en respectant le tableau des mensurations. J'ai choisi les options "grande capuche", "manches évasées ouvertes" et "poches intérieures".

A noter que, avec un tissu uni qui permet de placer certaines pièces à l'envers, et une laize de 150cm, j'ai eu besoin de  moins de 3m de tissu (la créatrice prévoit plutôt 3m50).

Tissus : laine pop parme des coupons de St Pierre (70% laine 30% polyester), boutons de mon stock (je n'en avais que 3, le patron en prévoit 4 mais peu espacés du coup 3 suffisent amplement !)

PS Je rajoute des photos mi mai, pas eu l'occasion de le photographier porté et maintenant la météo est trop chaude pour le porter... donc ce sera sur mannequin même si c'est moins parlant que porté !

Commentaires

Articles les plus consultés