Blouse Bohême de l'Atelier Scammit T.40
Atelier Scammit est une des marques qui m'a donné envie de me mettre à la couture mais bizarrement je ne l'avais jamais cousu !
Pour une première, je suis partie sur l'un des modèles les plus simples mais que je trouve très féminin : la blouse Bohême. Elle peut se coudre avec ou sans petits volants, plus longue derrière que devant ou pas...
Les finitions sont juste sublimes. Si vous n'avez pas de surjeteuse je recommande vraiment ! Coutures anglaises presque partout ! Par contre pas évident de bien coudre à 4mm ou 8mm.... ça demande de la précision !
Un seul regret, comme j'ai fait un roulotté sur mes volants, cela m'a mangé pas mal de tissu... mes bandes qui faisaient 4.5cm de large avant ourlet, en faisaient à peine plus de 3 après la couture de celui-ci (ma surjeteuse coupe systématiquement du tissu quand je fais un roulotté et le tissu fin c'est aussi fait "manger" dans le roulotté).... Du coup impossible de coudre le volant comme indiqué par la créatrice car il ne dépassait plus que de quelques mm à la fin des 3 coutures successives prévues pour le fixer sans couture apparente... Du coup j'ai ajusté comme j'ai pu (et cousu un biais à l'intérieur de l'encolure pour cacher la misère qui n'aurait pas du être apparente si mes volants avaient été plus larges). Sur une prochaine je rajouterai 1cm en largeur pour être confortable... ou ferai un ourlet mouchoir de 5mm !J'ai cousu en 40 sans aucun ajustement alors que je fais 1m72 et que en théorie j'aurais du grader vers un 42 sur les hanches...
Tissus : coton plumetis bleu marine de chez Bennytex (qui se froisse comme on peut le voir sur les photos prises après 2 jours à la porter !)
Commentaires
Enregistrer un commentaire